Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Object

Le Baeckaoffe

Le Bäckeoffe «Four du Boulanger» est une potée aux trois viandes que jadis confectionnaient les femmes et qu’elles apportaient à cuire au boulanger du village lorsque celui-ci avait achevé sa dernière cuisson matinale.

Ce plat est typique de la cuisine bas-rhinoise. C’est un plat dans lequel on alterne couches de viande (Boeuf, porc, mouton) marinée avec couches de pomme de terre émincées, oignons; carottes, bouquet garni. Le tout recouvert de vin blanc d'Alsace. La terrine, en général une terre cuite de Soufflenheim, est fermée hermétiquement et passe au four durant trois ou quatre heures.

Cet excellent plat s’accompagne d’une salade verte (scarole de préférence), et en principe du même vin blanc que celui de la marinade. Naturellement, selon les endroits, il existe diverses variantes.

RECETTE

500gr d’échine de porc
500 gr d’épaule de mouton désossée
500 gr de poitrine de boeuf ou de paleron
6 demi pieds de porc
1 kg de pommes de terre
500 gr de carottes
250 gr d’oignons
2-3 gousse d’ail
75 cl de pinot blanc (ou riesling ou edelzwicker)
Bouquet garni, persil, laurier, sel, poivre


Détailler la viande en gros dés et la faire mariner 24 heures avec une partie du vin, oignons, ail, bouquet garni, sel et poivre.

Le jour de la cuisson, détailler pommes de terre, le reste d’oignon et les carottes en rondelles. Disposer une couche de légumes mélangés dans une cocotte (de préférence une terre cuite de Soufflenheim); puis disposer une couche de viande marinée... puis alterner couches de légumes et de viande. Disposer au dessus les demi pieds de porc. Mouiller avec le reste de vin blanc.

Fermer la terrine avec son couvercle et la sceller avec un bandeau de pâte à pain (ou une pâte de farine et d’eau). Cuire à four thermostat 8 pendant au moins deux heures et demi. Desceller le couvercle et servir très chaud dans la terrine.

Accompagner d’une salade croquante (scarole)
Servir avec un Pinot blanc, un Tokay pinot gris ou un Pinot Noir.