Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
ObjectHoffen: grande ferme.

La maison d'Outre Forêt

La ferme de l’Outre Forêt est située soit en retour d'équerre, soit en forme de U sur cour fermée par une clôture, une haie ou une palissade, avec porte cochère à hauteur d'épaule, tenue par deux montants monolithes en pierre coiffés d'un bulbe (Ziwelpfoschte).

L'habitation, à droite ou à gauche de la cour, est toujours perpendiculaire à la rue. Fumier au centre de la cour, puits dans un coin. Le porche est rarement surbâti (Hoffen). Le soubassement, en pierre de taille ou maçonnerie, est souvent important. On accède à la cave par la cour. Elle est plus rarement hors sol et on y accède par une porte sise sous le double escalier d'entrée (Hohwiller). Mais bien des maisons ont un simple solin comme soubassement.

La plupart des maisons datent des XVIIIè ou XIXè siècles. Le poutrage se caractérise par l'abondance, en volume, en nombre de pièces (décharges) et par la recherche de symétrie. La couleur du poutrage est toujours très sombre. Le poutrage vertical domine, ce qui donne, avec la méthode des " bois court " toujours utilisée, une impression d'élancement. Les auvents sur pignon sont nombreux et souvent volumineux, ce qui modère l'impression de verticalité. Le premier auvent fait souvent le tour de toute la maison.

Les fenêtres sont nombreuses (4 pour la Gross Stub), plus haute que large, et possèdent souvent des vitres bombées vers l'extérieur. Les toits sont presque toujours pourvus d'une petite croupe (Kippelwalm).

Le losange et la croix de Saint André sont moins fréquents qu'ailleurs, sauf sur les dépendances. Le potelet et le V renversé sont les figures d'allège la plus utilisées. Toutes les formes de Mann sont utilisées, ainsi que les décharges en S, les chaises curules aplaties, et les poteaux corniers souvent travaillés en forme de colonne à vis (Fihrschrüb). Les inscriptions sont relativement fréquentes. Les puits à balanciers (Schwenkelbrunne) sont encore très fréquents dans la région.

L’Outre Forêt possède parmi les plus beaux ensembles de maisons à colombages, dans des villages qui ont su garder leur exceptionnel cachet :Oberseebach, Hunspach, Hoffen, Schleithal, Betschdorf, Oberlauterbach, Salmbach…