Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
ObjectWeyersheim: "S'klein Derfel", le "Petit village": une des plus anciennes maisons à colombage de la Plaine d'Alsace. Elle date du XVè.

L'époque primitive

L'origine du colombage remonte à la nuit des temps, sans doute aux époques protohistoriques où l'on construisait des huttes à structure de poteaux de bois dont on retrouve quelques traces en Alsace (Une maison de type néolithique à été reconstituée à Holtzheim, près de Strasbourg).

Les maisons alsaciennes "à colombages" datent du Moyen Age. Les quelques-unes qui sont encore debout s'étalent du XVè au XVIIè et présentent des caractéristiques communes: poutrage rudimentaire, importance du poutrage horizontal; pièces de bois massives, absence de préoccupation esthétique et de symétrie, parcimonie du bois, panneaux de remplissage plus larges que hauts. Les fenêtres sont petites et carrées, souvent sans allège. Le toit à bâtière est à deux versants et sans abattant. Il existe rarement une cave, mais une assise de moellons plats sur laquelle est disposée une sablière basse. Ce sont donc des maisons de petite taille, très basses, massives et plus larges que hautes.


Les techniques de construction sont de deux types:

- La maison "à poteaux" (Standerhüs): la technique consiste à utiliser les supports verticaux (dont le central) d'un seul tenant, du sol au faîtage.
- La maison à "Bois longs": la technique consiste à utiliser uniquement les poteaux corniers d'un seul tenant. Les pièces horizontales s'y assemblent par tenon souvent consolidé par une semelle. Les solives du plancher sont placées dans le sens de la longueur et leurs abouts émergent sur le pignon et non sur le long pan. Ce type se trouve principalement dans le Sundgau; il ne s'adapte pas à des constructions en ville où l'on travaille en hauteur, ni à celle en encorbellement, pratique dans les espaces réduits de construction.

On trouve quelques maisons de ce type archaïque dans le Sundgau (Ballersdorf, Gommersdorf...), à Weyersheim, Hindisheim, Geispolsheim village, Pfettisheim...