Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
ObjectDannemarie. Maison à colombages.

La maison du Sundgau

Dans le Sundgau, la maison est assez spécifique. La ferme regroupe sous le même toit habitat principal et dépendances (Eindachhüs), mais elle peut aussi être positionnée en retour d'angle sur cour fermée par une clôture ou une haie, mais jamais par un porche.

La maison sundgauvienne est archaïque et beaucoup moins élaborée que celle des riches terres de la plaine. Le poutrage est massif et sans recherche de symétrie ou d'esthétique, les poutres utilisées n'étant pas obligatoirement droites. Les pièces de bois sont épaisses et massives. Les croupes des toits sont importantes et les auvents relativement grands. Le toit descend assez bas, couvrant souvent le balcon et la porte d'entrée.

La disposition intérieure est légèrement différente: la Klein Stub est disposée en prolongement de la Gross Stub, à la place de l'alcôve. Le lit était un lit clos (Kachtebett). A côté de la cuisine, la souillarde permet d'accéder aux bâtiments agricoles. Certaines maisons sont encore dotées d'un four à pain extérieur. Pour le chauffage, on utilise le "Chunscht", poêle à carreaux de faïence très massif comportant une banquette.

Trois éléments décoratifs ne se trouvent que dans le Sundgau: l'arbre de vie, la roue solaire et le poteau cornier orné d'une vis... On utilise beaucoup la poutre torse, et les crépis sont de couleur ocre ou grisâtres, rehaussés d'un liseré de couleur blanc, vert ou sang de boeuf...

On trouve beaucoup de maisons de style archaïque ou "A bois longs" dans le Sundgau. On en construisait encore au XIXè (Balschwiller). De rares granges présentent encore le style plus archaïque des "Standerhüs", "maisons à poteaux".

Les principaux villages remarquables par leur habitat sont Ballersdorf, Bettendorf, Gommersdorf, Grentzingen-Oberdorf, Hagenthal, Hindlingen, Jettingen, Koetzingue, Mortzwiller, Oltingue, Steinsoultz, Wolfersdorf, Magstatt...