Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Cleebourg: vue générale.

Cleebourg

Cleebourg peut s'enorgueillir de trois titres: c'est le village le plus septentrional de la route des vins, il présente un ensemble de belles maisons basses à colombages, et enfin il appartient au domaine de la couronne suédoise. Possession de l'abbaye de Wissembourg, le village échoit au XVè au Comte Palatin. En 1504, il revient aux Deux Ponts, devient chef lieu de bailliage et érige deux châteaux.

La Réforme y est introduite en 1525. En 1617, il appartient au seigneur Jean Casimir qui, envoyé en Suède, y épouse la princesse Caroline, soeur du roi Gustave Adolphe. Installé à Cleebourg, le couple fait construire le château de Birlenbach, la Catharinenburg. C'est là que naît leur second fils qui deviendra roi de Suède sous le nom de Charles X. Pendant la guerre de Trente Ans, le village est totalement dévasté. Il est repeuplé de réfugiés huguenots et Suisses: ainsi se constitue une communauté calviniste en terre luthérienne. En 1787, le Charles XIV de Suède renonce au bailliage de Cleebourg qui est intégré à la France.

La rue principale offre de belles maisons vigneronnes basses à colombages, construites sur des soubassements en grès. Aux alentours, le vignoble est le plus septentrional des vignobles alsaciens. La vinification est assurée par une cave coopérative. L'Eglise protestante possède un clocher choeur partiellement gothique et une nef du XVIIIè.

Info pratique :

MAIRIE
63, rue Principale
67160 CLEEBOURG
Tél. 03 88 94 52 23

VITICULTEURS
CAVE DE CLEEBOURG ORTH Frédéric
Route Du Vin
Tél. 03 88 94 50 33

MANIFESTATIONS
1er week-end d'août : Folles nuits du Crémant
Dernier dimanche de septembre : Fête des Vendanges.

LIENS:
www.cave-cleebourg.com
www.mairie-cleebourg.fr
www.pays-wissembourg.com/cleebourg/visucleebourg.html

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens