Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Samson. Détail du colosse soutenant la chaire de l'abbatiale d'Ebersmunster.

Ebersmunster

Au coeur du Ried occidental, ce village est célèbre par son abbatiale. L'Ill traverse le pays et lorsque la rivière est en crue, le transforme en vaste lac temporaire d'épandage.

En 683, le duc Adalric-Etichon fonde une abbaye bénédictine sur les ruines d'un temple romain. Le monastère se développe très rapidement, possède de nombreuses terres et villages, ce qui attire de nombreux spoliateurs... Durant la guerre de Trente Ans, l'abbaye est entièrement dévastée.

L'abbé Bernard Roettel la relève en faisant appel à un architecte baroque, Peter Thumb qui érige l'abbatiale actuelle entre 1702 et 1727 et fait appel aux stucateurs Jakob Machoff et aux peintres Joseph Mattle et Joseph Sieffert. André Silbermann y construit les orgues en 1732.

L'abbatiale St Maurice constitue l'attraction du village. Dominée par ses trois clochers de 48m (deux en façade, la troisième sur la croisée) l'église est surtout intéressante par son décor intérieur, exemple typique du "baroque pittoresque" de l'école autrichienne du Vorarlberg : peintures des voûtes présentant Ste Cécile, St Maurice, les docteurs de l'église, cycle de St Benoît... La coupole de croisée offre le cycle de la Vierge avec une magnifique assomption de Mattle, alors que le choeur présente les vertus théologales et les croisillons du transept des scènes de la vie de St Benoît... Remarquables sont enfin le magnifique maître-autel, les stalles et confessionnaux, les autels latéraux. Du couvent subsiste le porche. Les bâtiments conventuels sont occupés par un institut médico-pédagogique.

Info pratique :

MAIRIE
Rue du général Leclerc
67600 EBERSMUNSTER
Tél. 03 88 85 71 66

MANIFESTATIONS
LES HEURES MUSICALES D'EBERSMUNSTER : en saison à partir du mois de mai.

LIENS:
perso.wanadoo.fr/eisenberg/orgues/ebersmun.htm
www.chez.com/dehret/autres5.htm
alambix.uquebec.ca/musique/orgues/ france/ebersmunster.html

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens