Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
L'église d'Eschau en 1850 avec son clocher pentagonal, ajout postérieur aujourd'hui avantageusement supprimé. Aquarelle de Perrin.

Eschau

C'est l'église romane qui fait la célébrité de la petite cité d'Eschau, petite île entre le Rhin et l'Ill lorsqu'en 776 l'évêque Rémy de Strasbourg y fonde un couvent de Bénédictines. Il y consacre l'église dédiée à sainte Marie et à saint Trophime et dépose les reliques de sainte Sophie. Il y est enterré à sa mort, en 783. Les Hongrois dévastent le couvent en 926 et il faut attendre la fin de siècle pour que le couvent soit reconstruit et qu'un pèlerinage y naisse, car on y apporte les reliques des saintes Fides, Spes et Caritas, filles de Ste Sophie. On adjoint à l'église un magnifique cloître qui sera malheureusement détruit en 1298 et dont les vestiges sont conservés au musée de l'oeuvre Notre Dame à Strasbourg (superbes chapiteaux géminés).

Lors de la Réforme, les religieuses optent pour le luthérianisme, ce qui oblige l'évêché à supprimer le couvent. Le lieu revient au chapitre de la cathédrale en 1615. Les bâtiments conventuels sont transformés en auberge au début du XIXè pour être rasés en 1822.

L'Eglise sainte Sophie est de plan basilical à trois nefs et six travées. Elle date pour l'essentiel du XIè. C'est un bel exemple d'architecture Ottonienne. Le plafond est en lambris, et seule l'abside est voûtée en cul-de-four. Le transept est plus bas et moins large que la nef, et séparé d'elle par un arc diaphragme. Le vaisseau central est séparé des bas-côtés par des arcades retombant sur des piliers carrés. Le chevet est très simple avec un décor d'arcatures aveugles. Près de l'église on a reconstitué le jardin monastique, fidèle aux jardins médiévaux.


Info pratique :

MAIRIE
60, rue de la 1ère Division Leclerc
67114 ESCHAU
Tél. 03 88 64 03 76

POTIERS-CERAMISTES
Terre de Lune
20, rue des Fusiliers-Marins
Tél. 03 88 64 14 45

LIENS:
www.mairie-strasbourg.fr/F/cus-magazine/6/17.html
www.route-romane-alsace.com

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens