Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Neuwiller les Saverne : la place du Chapitre. Au premier plan, les fondations d'un édifice religieux du VIIè.

Neuwiller les Saverne

Histoire :

NEUWILLER LES SAVERNE

De la splendeur passée de l'abbaye de Neuwiller ne restent que deux églises. Mais quels témoignages de l'art roman et de l'art baroque du XVIIIè!

L'abbaye est fondée vers 720 par l'évêque Sigebald de Metz. Pour en appuyer l'importance, l'évêque Drogon, fils naturel de Charlemagne, y fait transférer les reliques de saint Adelphe, 10è évêque de Metz, vers 846. L'afflux des pèlerins est tel qu'au XIIè une seconde église est édifiée, qui reçoit les reliques du saint et sert d'église paroissiale au village né autour de l'abbaye, laissant la paix aux moines. Après un terrible incendie en 1177, l'abbaye est reconstruite avec l'église saints Pierre-et-Paul comme abbatiale. Mais déjà les avoués Lichtenberg accaparent les biens de l'abbaye qui a du mal à achever les chantiers. Le village est entouré d'une enceinte et l'évêque Jean de Lorraine y érige un château. En 1496 l'abbaye est sécularisée et un chapitre de chanoines s'y installe, dirigé par un prévôt.

1525 voit les Rustauds piller l'abbaye, et 1562 l'église saint Adelphe passer au protestantisme, alors que l'abbatiale est fermée. Lors de la Guerre de Trente Ans, les troupes de Mansfeld pillent la cité et brisent le reliquaire du saint. Le rattachement à la France voit les chanoines revenir et relever leur abbaye: c'est chose faite en 1709: le chapitre, reconstitué, s'attache à restaurer l'ensemble de l'abbaye: une nouvelle façade est plaquée sur l'ancienne en 1773, un nouveau reliquaire façonné (1776). La Révolution met fin au renouveau: le chapitre est supprimé; l'église abbatiale est fermée et se dégrade, le choeur de saint Adelphe est démoli en 1824. Il faudra les efforts d'Emile Boeswillwald à partir de 1852 pour restaurer les édifices.

Info pratique :

Alt. 220 m.- 1 180 hab.

MAIRIE :
7, rue du Général Koenig
67330 NEUWILLER LES SAVERNE
Tél. 03 88 70 00 18
Fax: 03 88 70 09 61

LIENS:
www.neuwiller-les-saverne.com
perso.wanadoo.fr/eisenberg/orgues/neuwille.htm
http://membres.lycos.fr/routeromane/accueil.html

A voir :

La ville

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens