Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Sarre Union : magnifique portail d'une maison de la Ville Neuve.

Sarre Union

Histoire :

SARRE UNION

C'est de la fusion en 1794 de deux villages, Bockenheim et Neu Saarwerden, sis de chaque côté de la Sarre, qu'est née la ville de Sarre-Union, capitale de l'Alsace Bossue, rattachée en 1793 à l'Alsace en raison de l'appartenance protestante de la majorité des habitants du pays.

Les Romains édifient un poste sur ce gué de la Sarre. En 1178 apparaît le nom de Bockenheim, possession de l'évêché de Metz dont les Sarrewerden sont féaux. En 1328, le village devient ville, et à l'extinction des Moers Sarrewerden (1507) un long différend oppose le duc de Lorraine aux comtes de Nassau-Sarrebruck, héritiers de Moers. Les comtes l'emportent et introduisent en 1599 la Réforme, accueillant immigrés Huguenots et Flamands. Lors de la guerre de Trente Ans, Suédois, Impériaux et Français occupent la cité à partir de 1634; la peste ajoutant aux malheurs de la guerre, il ne reste en 1639 que 16 bourgeois dans Bockenheim. En 1648 elle revient à la Lorraine: le duc créé la principauté de Vaudémont pour son fils naturel et y intègre Bockenheim. Retour des Français en 1671 qui rendent la cité aux Nassau et rasent les fortifications. Retour aux Vaudémont en 1697 puis à la Lorraine en 1705...

Entre temps les Nassau construisent de l'autre coté de la Sarre une ville nouvelle, cherchant à se donner une capitale: ce sera Neu-Sarrewerden. Bâtiments administratifs, auberges, églises, place du marché, château sont construits. Mais en 1745, nouveau partage entre les branches Nassau: le chantier du château est arrêté alors qu'on achève le temple réformé. Finalement l'ensemble du pays passe définitivement à la France en 1766. La Révolution fusionne les deux cités: Sarre Union est née.

Aujourd'hui la ville développe des activités bancaires et administratives importantes (impôts, ONF), alors que quelques entreprises s'y sont installées (Ziemann Hengel, REA, Sarel, Bruder Keller...)

Info pratique :

MAIRIE
Grand'Rue
67260 SARRE UNION
Tél. 03 88 01 14 74

LIENS:
alsace.bossue.free.fr/vsu.htm
www.sdv.fr/judaisme/synagog/basrhin/r-z/sarre.htm

A voir :

La ville
Le musée

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens