Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Vus du Haut Barr, les villages d'Eckartzwiller et de Saint Jean les Saverne.

Saint Jean les Saverne

Ce village de 550 habitants, magnifiquement situé à flanc de montagne, possède une des plus belles églises romanes d'Alsace, ancienne abbatiale de Bénédictines.

"Megenheimerswilre" fait partie du domaine des Comtes de la Petite Pierre. Le comte Pierre fait venir en 1126 Werner de Sankt Georgen pour y fonder une abbaye de moniales, l'abbaye saint Jean qui donne son nom au village et qui le gère jusqu'à la Révolution, malgré tous les avatars de l'Histoire, particulièrement une destruction totale du lieu par les troupes de Mansfeld en 1622.

L'église saint Jean Baptiste est à trois nefs de 5 travées sans transept avec 3 absides, datant de 1150 avec tour porche de 1733. Les murs extérieurs sont ornés de sculptures en ronde bosse (Ours léchant du miel, tête de bélier) et de décors de bandes lombardes. Les contreforts datent du XVIIIè. L'intérieur est basé sur l'alternance des supports, dont certains portent de beaux chapiteaux à feuillage. La fenêtre centrale de l'abside est particulièrement bien décorée.

Le portail d'entrée porte de remarquables ferrures romanes; la nef est voûté d'ogives, les plus anciennes du sol alsacien. Le portail roman a été remonté dans le choeur, à droite. A gauche du choeur sont déposées des tapisseries du XVIè, réalisées sous l'abbesse Amélie d'Oberkirch.

Le Mont saint Michel domine l'église: on y trouve la chapelle saint Michel du XVIè, une excavation de 5 m de diamètre (ancien lieu de culte celtique) appelé "l'Ecole des Sorcières", une grotte dont le socle est entaillé d'une tombe mérovingienne ("grotte aux fées"). Ce lieu était réputé fréquenté par les sorcières, d'où elles s'envolaient pour atterrir sur le proche Bastberg de Bouxwiller.

Info pratique :

MAIRIE
01, rue de la Mairie
67700 SAINT JEAN LES SAVERNE
Tél. 03 88 91 10 83

LIENS:
www.multimania.com/cvstjeansav/

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens