Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Vue du village de Schoenenbourg.

Soultz sous Forêts

Soultz "Sous Forêt" est au XIIIè un fief de l'archevêché de Cologne tenu par les seigneurs de Fleckenstein et les Puller de Hohenbourg. Un château fort y est élevé que Strasbourg et Haguenau prennent en 1316 après un siège de trois semaines. En 1346, Henri de Fleckenstein obtient une charte créant une ville. Copossesseur de Soultz avec les Puller, il demande aux habitants de quitter leur demeure pour construire la ville autour de son château. S'en suit une lutte de dix ans avec les Puller que doivent arbitrer l'empereur et l'archevêque de Cologne. Le village passe finalement en entier aux Fleckenstein en 1489.

Après 1525, Soultz devient chef lieu de bailliage où la Réforme est introduite. La ville exploite une saline. La guerre de Trente Ans ruine Soultz et celle de Hollande fait disparaître son château en 1677. Française en 1680, elle est donnée aux Rohan Soubise à l'extinction des Fleckenstein; Rohan y nomme un bailli. Le seigneur de Geiger construit un élégant manoir, la saline retrouve son activité. La ville est libérée le 13 décembre 1944, et reprise par les Allemands lors de l'opération Nordwind pour n'être définitivement libérée que le 18 mars 1945.

L'actuelle église protestante ne conserve de l'ancienne église paroissiale que le choeur gothique. La nef est de 1730. L'église renferme plusieurs pierres tombales des seigneurs de Fleckenstein (dont certaines martelées à la Révolution), et celle de François Albert Philibert, directeur de la saline au XVIIIè. Le presbytère actuel est l'ancien manoir du bailli Geiger. La ville possède plusieurs belles maisons à colombages.

De Soultz sous Forêt, on peut visiter l'ancien pèlerinage de Marienbronn, sur le ban du charmant petit village de Lobsann, typique de cette région sise entre l'Outre Forêt et les premiers contreforts des Vosges du Nord.

Info pratique :

MAIRIE
02, rue des Barons de Fleckenstein
67250 SOULTZ SOUS FORETS
Tél. 03 88 80 40 42

LIENS:
hoffen.bruno.free.fr/indexa.htm
perso.wanadoo.fr/eisenberg/acces/soultzforets.htm
www.wissembourg.net/soultz/liens.html

A voir :

Le musée

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens