Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Wasselonne assiégée par le Impériaux en 1674 a près la retraite vers la Lorraine de Turenne consécutive à la bataille d'Entzheim

Wasselonne

Histoire :

WASSELONNE

Dans un environnement naturel de collines douces formant les premiers contreforts vosgiens, Wasselonne est une cité commerçante, artisanale et industrielle active. Sur une croupe dominant la vallée de la Mossig les Romains ont certainement édifié un castel. Au Moyen Age c'est une terre royale que Philippe de Souabe cède en partie à l'évêque de Strasbourg vers 1200, mais le site redevient fief royal en 1236 et Frédéric II fait construire les premières enceintes et fortifier le château que contrôlent les nobles de Fénétrange, puis les Wasselnheim et en 1442 Gauthier et Godefroi de Dahn. Ces derniers ouvrent la ville aux Armagnacs qui y établissent une base de laquelle ils rayonnent sur la région, allant jusqu'à causer des dommages à la ville de Strasbourg.

Par vengeance, les Strasbourgeois assiègent la ville en 1448 avec de gros moyens (Des canons et une tour d'assaut sur roue), mais doivent renoncer au bout de 17 jours. Ils reviennent peu après et le château, seulement défendu par 9 valets et 40 paysans, se rend après un bombardement en règle. Le burg est démantelé. Les Strasbourgeois achètent la ville en 1496, reconstruisent le château et entourent la ville d'une triple enceinte garnie de 16 tours. En 1596, le cardinal duc de Lorraine, en guerre contre les Protestants strasbourgeois lors de la "Guerre des évêques", prend la ville. La Guerre de Trente Ans épargne la cité, mais en 1674 Turenne s'en empare lors de sa retraite vers la Lorraine. Il ruine la ville, rase les murs et détruit le château.

Aux XVIIIè-XIXè, la ville devient une cité prospère où se développe l'artisanat et la petite industrie (Chaussure), ainsi qu'une grosse activité commerciale, vocation que Wasselonne garde encore de nos jours (foire annuelle fin août).

Info pratique :

Altitude 220 m. - 5000 habitants.

MAIRIE
Place du Général Leclerc
67310 WASSELONNE
Tél. 03 88 59 12 12
Fax : 03 88 59 12 21

OFFICE DE TOURISME
Place du Général Leclerc
Tél. 03.88.59.12.00
Fax: 03.88.04.23.57

MANIFESTATIONS
Corso fleuri et foire annuelle : Août

LIENS:
www.multimania.com/randowasselonne
www.tourisme.fr/office-de-tourisme/wasselonne.htm
www.suisse-alsace.com/ou/wasselonne.html
fhaberer.chez.tiscali.fr/wasselon.htm

A voir :

La ville

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens