Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Le Ban de La Roche: vue sur le ban et le hameau de Bellefosse.

Waldersbach

A l'instar des communes de Rothau, Neuwiller, Wildersbach dans la vallée de la Rothaine, mais aussi de Solbach, Fouday, Bellefosse et Belmont dans la vallée de la Schirgoutte, Waldersbach fait partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la roche (Zum Stein), appartenant jusqu'en 1584 aux Ratsamhausen, avant de devenir la possession de Georges-Jean de Veldenz, qui y introduit aussitôt la Réforme. Le dernier seigneur sera Jean de Dietrich.

Tout le Ban de la Roche à subi lors de la guerre de Trente ans de terribles destructions. A l'issue du conflit, le Ban accueille de nombreux immigrants suisses.

De 1795 à 1871, plusieurs communes du Ban sont rattachées au département des Vosges.

L'industrie du Ban de la Roche, très active, repose jusqu'au début du XIXe siècle sur les mines et la métallurgie, avec l'exploitation de la forêt pour la confection du charbon de bois nécessaire aux hauts-fourneaux, puis sur le textile, particulièrement à Neuviller, Rothau et Waldersbach. L'agriculture de montagne constituait une activité d'appoint.

Waldersbach ne saurait se visiter sans évoquer Jean Frédéric Oberlin (1740-1826). Le Musée qui lui est consacré conte l'oeuvre du pasteur venu dans cette vallée dévastée par les guerres: dès 1767 il développe l'instruction, fait construire des routes, forme des enseignants, inculque des méthodes nouvelles de culture, institue une caisse de secours... pendant 40 ans, au Ban de la Roche, à Fouday, à Waldersbach il réalise une oeuvre qui a des répercussions jusqu'aux Etats unis (Ville et collège d'Oberlin).

De Waldersbach, de belles randonnées permettent de découvrir la vallée de la Bruche dans ce qu'elle possède de plus authentique, ainsi que les superbes petits villages de Belmont, Bellefosse, les pâturages grimpant vers le Champ du Feu ou encore les ruines du château de la Roche…

Info pratique :

MAIRIE
17, rue de la Suisse
67130 WALDERSBACH
Tél. - Fax : 03 88 97 31 80

OFFICE DE TOURISME
Mairie - 5, Route de Colroy
67420 SAINT-BLAISE-LA ROCHE
Tél. 03.88.97.60.66

LIENS:
www.photo-alsace.com/2_photo/ville-village/ waldersbach.htm
perso.wanadoo.fr/eisenberg/orgues/waldersb.htm
www.bautz.de/bbkl/o/oberlin_j_f.shtml
ecole.wanadoo.fr/ecole.plaine/oberlin/liens/musee.htm

A voir :

Le musée

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens