Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Westhoffen : le château de la Rosenburg.

Westhoffen

Histoire :

WESTHOFFEN

Le village de Westhoffen est en fait une remarquable ancienne ville du Moyen Age qui a conservé tout son cachet médiéval de "Städtel".

Westhoffen est au centre d'une région très viticole, la "Couronne d'Or", allusion aux villages faisant partie du domaine Mérovingien de Marlenheim. Westhoffen est aussi la capitale de la cerise en Alsace.

La cité appartient tout d'abord à la couronne mérovingienne. Elle reste terre impériale jusqu'en 1302, où Albert de Habsbourg l'engage en fief à Jean de Lichtenberg qui renforce ses défenses en 1332, et finit par acquérir le domaine en pleine possession. Hors de la ville se constitue un faubourg que bientôt défend un château, la Rosenburg. Peine perdue contre les convoitises des puissants: la cité subit pillages et assauts: les Anglais de Coucy en 1375, le prévôt de Wasselonne en 1389, le sire de Dahn en 1442, les Armagnacs en 1444... S'ouvre une période de répit qui voit s'installer à Westhoffen plusieurs familles nobles: les Müllenheim acquièrent en 1482 la Rosenburg et fortifient le faubourg. On découvre peu après des mines de fer et d'argent qu'exploitent les Hanau-Lichtenberg.

La Réforme est introduite en 1545 et en 1693, le Roi de France impose le simultaneum. Dernier avatar en 1944: un V1, probablement destiné au fort de Mutzig, s'écrase et explose sur le village... Westhoffen s'est acquis une réputation de terre à cerise, et ce fruit est fêté chaque an, occasion de déguster le fameux "Bettelmann"... (3è dimanche de juin).

Info pratique :

MAIRIE
09, rue Staedtel
67310 WESTHOFFEN
Tél. 03 88 50 38 21

LIENS:
www.suisse-alsace.com/ou/westhoffen.html
www.photo-alsace.com/2_photo/ ville-village/westhoffen.htm
www.alsace-route-des-vins.com

A voir :

La ville

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens