Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Dannemarie: le viaduc détruit lors du premier conflit mondial.

Dannemarie

Important carrefour routier à l'époque Romaine, Dannemarie est mentionnée en 823 sous le nom de "Domna Maria" et serait un des plus anciens sanctuaires alsaciens dédiés à la Vierge. Le village est aux Ferrette avant de passer aux Habsbourg en 1324. Ce lieu de passage subit au cours de l'histoire de multiples destructions, particulièrement en 1427 lorsque le village est rasé et incendié par le Comte de Montjoie, lorsque les Armagnacs le détruisent en 1444, les Suisses en 1468, les Bourguignons d'Hagenbach en 1474 et les Suédois en 1632.

Au XIXè il se développe avec le passage du canal Rhône-Rhin en 1834 et la voie de chemin de fer Mulhouse-Belfort en 1857: de grands travaux sont réalisés autour de la ville où s'installent des industries textiles, une usine de boutons, des ateliers de construction mécanique, et la tuilerie Gilardoni, grosse entreprise régionale. Ce développement économique vaut à la ville de subir d'importants dégâts lors des trois conflits franco-allemands de 1870, 1914 et 1939.

La petite ville de 2 000 habitants compte quelques belles maisons sudgauviennes à colombages (N°6, rue Saint Léonard). L'Eglise, reconstruite au siècle dernier, conserve son clocher de 1725 et possède quelques statues intéressantes. Elle possède surtout le plus grand orgue Callinet d'Alsace (1846), celui de Masevaux ayant été détruit par in incendie en 1966.

A l'extérieur du village, deux viaducs de la ligne Mulhouse-Belfort ont été construits vers 1855: le premier enjambe le Barrenweg avec ses 36 arches et ses 18 mètres de haut; le second, long de 400m environ, passe sur la Largue, possède 43 arches et s'élève à 29 mètres du sol. Les viaducs ont été endommagés durant les trois conflits.

La ville est la patrie de l'abbé Thiébaud Hennig né en 1576, docteur en droit à la Sorbonne, aumônier de Louis XIII et conseiller d'Etat.

Info pratique :

Habitants : 1830

MAIRIE
1 Place de l'Hôtel de Ville
68210 DANNEMARIE
Tél. 03 89 68 25 00

LIENS:
http://www.cc-porte-alsace.fr/actions_equipements/Petite_enfance/cma_dannemarie.htm
http://perso.wanadoo.fr/eisenberg/orgues/dannemar.htm

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens