Script
Voisin de Kruth, Oderen a une histoire tourmentée: Le village, (Ader aux XIIIè puis Oder en 1302) appartient à l'abbaye de Murbach, mais celle de Remiremont y posséde une cour colongère dont les fermiers vont tous les deux ans en procession à Remiremont, où ils restent trois jours aux frais de l'abbesse. Les relations du village avec l'abbaye de Murbach sont souvent tendues.
Pendant la guerre de Trente ans, le château voisin de Wildenstein étant constamment disputé entre les Impériaux, les Suédois, les Lorrains et les Français, Oderen souffre énormément : l'église est détruite et la population décimée par la famine. Le village est repeuplé grâce à une forte colonie suisse. Au XVIIIè la poigne de l'abbaye de Murbach se fait si durement ressentir que plus tard les habitants d'Oderen seront de fervents révolutionnaires.
A Oderen, la chapelle Notre Dame du Bon Secours, construite en 1685, détruite puis reconstruite en 1893, était un pèlerinage célèbre. L'Eglise est perchée sur une moraine (Mobilier du XVIIIè, orgue Callinet de 1832), alors que vers Kruth, la chapelle Saint Nicolas du Rocher domine le village.
Habitants: 1 350 - Altitude: 470 m
MAIRIE
54 Grand Rue
68830 ODEREN
Tél. 03 89 82 60 53
LIENS:
http://markstein.free.fr/Sites/Oderen/Oderen.html
http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/SAINT-AMARIN-(VALLEE-DE-LA-THUR).htm
Retour à l'annuaire des sites alsaciens