Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
La Tête des Perches domine de ses 1090m le lac du même nom (ou Sternsee)

Urbes

Au pied du col du Bussang, Urbès est un intéressant site de randonnées vers les hautes Vosges. Le village se situe sur un ancien axe romain qui deviendra une route commerciale reliant la Flandre à la Lombardie au Moyen Age. Aussi l'abbaye de Murbach, possesseur des lieu, y installe une hostellerie et un hospice. A partir du XVIè, on exploite dans la région des mines de cuivre, exploitation qui cesse au XVIIIè. C'est au XIXè qui naît le projet de percer un grand tunnel routier dans la montagne. Un premier tronçon est creusé en 1846, de 300 mètres de long. On en restera là.

En 1914, Urbès est prise par les Français et devient un camp de base pour les diverses opérations dans les Vosges. En 1934, on reprend le projet de tunnel, ferroviaire celui-ci, et les travaux débutent... pour être rapidement abandonnés. Pas pour tout le monde, car en 1940 les nazis installent dans le tunnel un camp de travail, annexe de Dachau, camp où les détenus fabriquent dans les conditions que l'on connaît des pièces pour l'aviation, ce jusqu'en novembre 1944. Défaits, les Allemands font sauter le tunnel routier. Le village est libéré le 1 décembre 1944.

Le village est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres dans le secteur du col du Bussang: la Tête des Perches (1 224 m) Le Gresson (1 248m), la Tête du Rouge Gazon (1 090m), le Col de Bussang (731m), le Petit Drumont (1 200m) le Lac des Perches, le lac du Neuweiher ... Au delà du col naît la Moselle; le village de Bussang est célèbre pour son Théâtre du Peuple, longtemps animé par les Pottecher. A la sortie du village le monument de la Résistance rappelle la mémoire de 11 maquisards fusillés par les Allemands en 1944.

Info pratique :

MAIRIE
14, Grand'Rue
68121 URBES
Tél. 03 89 82 60 91

LIENS:
http://pompiers.urbes.free.fr/urbes.htm
http://markstein.free.fr/Sites/Urbes/Urbes.html
http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/SAINT-AMARIN-(VALLEE-DE-LA-THUR).htm

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens