Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Bataille de Wattwiller le 12 mars 1634. Les Impériaux y sont défaits par le Rhingrave Otto Louis aidé des Suédois.

Wattwiller

Histoire :

WATTWILLER

Outre le vin, ce sont les eaux très riches en minéraux qui font la réputation de Wattwiller, petit village du piedmont vosgien.

Ces eaux valent au site d'être déjà occupé par les Romains, dont on sait l'attrait pour bains et autres thermes. C'est ensuite l'abbaye de Murbach qui possède le site et ses sources, avant que d'en être dépossédée au XIè par les Empereurs Saliens. Elle ne recouvre le lieu définitivement qu'en 1259, lors du Grand Interrègne. L'abbé Berthold de Steinbrunn fortifie alors le village puis l'érige en ville en 1270. Peu après, Wattwiller devient chef lieu de bailliage abbatial comprenant Wattwiller, Uffholz et trois châteaux. A Wattwiller même est édifié un château, le Weckenberg, inféodé aux Wattwiller.

Les ennuis commencent en janvier 1376 lorsque les Anglais prennent et pillent la cité. En 1444, ce sont les Armagnacs qui en font une base opérationnelle; en 1468, ce sont les Suisses. En 1525, la cité est d'abord conciliante avec les Rustaud, mais change d'avis, leur ferme les portes et résiste à leurs assauts. En 1634 arrivent les Suédois qui y livrent bataillent et occupent la cité. Puis les Lorrains effectuent un raid de représailles, occupent et pillent Wattwiller. La cité est ruinée lorsqu'elle passe à la France en 1680. Elle se relève au cours du XVIIIè. Les vestiges de ses enceintes sont rasés, hormis une tour. Au cours de la bataille du Hartmannswillerkopf, en 1915, situé au pied du champ de bataille, le village est totalement rasé.

Aujourd'hui, Wattwiller est une commune prospère, prospérité due à l'exploitation de ses eaux: une unité de captage produit 16 000 bouteilles à l'heure. Les eaux sont riches en sulfates.

Info pratique :

MAIRIE
10, rue de la Première Armée 68700 WATTWILLER
Tél. 03 89 75 42 76

MANIFESTATIONS
Fin juin : fête de l'eau

EAUX DE WATTWILLER
2, rue de Guebwiller
BP 89- Wattwiller
68703 Cernay cedex
Tél : 03 89 75 76 77
Fax : 03 89 75 76 76
numéro vert service
clients : 0800 23 36 20
wattwiller@wattwiller.com

LIENS:
http://www.cernay.net/otcernay/numero_aide/rubrique/communes/wattwiller/
http://www.sooaf.com/wattwiller.htm
http://www.wattwiller.com/



A voir :

La ville

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens